image Protection de l'enfance

Protection de l'enfance

Nos interventions pour la protection de l'enfance

Les missions et les interventions de l’association l'Elan peuvent prendre plusieurs formes : préventives, éducatives ou évaluatives.

Nos valeurs

Forte d’une expérience de plus de 50 ans en matière de protection de l’enfance, l’association l'Elan a su conserver ses valeurs originelles, qui contribuent à la qualité de ses services, comme en témoignent les nombreuses familles auprès desquelles nous sommes intervenus.

L’ensemble des intervenants au sein de l’association partagent ainsi les qualités suivantes :

  • Ecoute
  • Tolérance
  • Respect de la dignité de chacun(e)
  • Solidarité
  • Cohésion sociale
  • Non-discrimination

Nos 3 types d'interventions

L'Aide Éducative à Domicile (A.E.D.)

L’Aide Éducative à Domicile est une mesure de soutien à la parentalité. C'est une prestation d'Aide Sociale à l'Enfance décidée par le Conseil Départemental, et mise en place avec l’accord des parents et le service éducatif. Cette mission s'inscrit dans le dispositif de protection de l'enfant dans un cadre administratif. Elle est destinée à apporter écoute, soutien, accompagnement et conseils éducatifs aux enfants et aux parents, dans le but d’améliorer les relations au sein de la famille.

L’aide éducative à domicile ou A.E.D. consiste tout autant en une guidance parentale qu’un soutien de l'enfant pour l’aider à surmonter ses difficultés. Cette mesure vise à renforcer la relation au sein d’un foyer, au travers d’entretiens individuels ou en entre parents et enfants, d’accompagnements, d’activités diverses, conjointement avec les partenaires de l’association : réseau social, médical, scolaire, etc.

L'Action Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O.)

L’Action Éducative en Milieu Ouvert est une mesure d’assistance éducative ordonnée par un Juge des Enfants, en cas d'enfant en danger et non collaboration parentale.

L’A.E.M.O. est une mesure de soutien et de conseil à la famille ordonnée par le magistrat, qui peut répondre à différents objectifs :

  • Elaboration de projets individualisés selon les attentes judiciaires ;
  • Travail de réfléxion autour des responsabilités parentales et leurs mises en oeuvre ;
  • Soutien de l'enfant dans sa scolarité, santé...
  • Soutien à la relation parents/enfants

Cet accompagnement peut s'appuyer sur des d’entretiens, des actions collectives, des entretiens familiaux et individualisés, et tout autre démarche.

Les mesures éducatives durent en moyenne 1 à 2 années, et visent à remobiliser les parents sur leurs responsabilités envers leurs enfants.

La Mesure Judiciaire d'Investigation Educative (M.J.I.E.)

La Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative est ordonnée par un Juge des Enfants, suite à signalement dans le cadre d'enfant en danger. C'est une mesure d'aide à la décision du magistrat. une rencontre avec la famille et le ou les enfants concernés. Elle est décidée notamment dans des cas de conflits intrafamiliaux importants, de carences éducatives ou encore de difficultés relationnelles profondes.

La mesure d’investigation judiciaire ou M.J.I.E. a pour but d’évaluer le comportement, la sécurité et les conditions de vie d’un ou plusieurs enfants dans son environnement habituel, d’évaluer les possibles dangers encourus, de dresser un portrait du mineur et de sa situation sociale et familiale, ou encore d’analyser la dynamique familiale.

L’investigation judiciaire prend la forme d’entretiens socio-éducatifs et psychologiques, individuels ou familiaux et de recueil d'informations auprès des différents partenaires qui ont à connaitre la situation familiale.