image Association l'Elan

Association l'Elan

L'Elan : Association de Protection de l'Enfance

L'édito du président

Photo du président de l'association" En 2022, nous sommes heureux de fêter les 50 ans de notre association au service de la protection de l’enfance. L'ELAN accompagne les enfants en les maintenant dans leur milieu familial. Elle œuvre dans l’intérêt des enfants et jeunes majeurs de 0 à 21 ans. Le conseil d'administration, composé de bénévoles, assure la gestion de l'association."
André CALENTIER

 

Le mot de la directrice

"L'association gère 3 services : la mesure judiciaire d'investigations éducatives (M.J.I.E.), le milieu ouvert classique (A.E.D.et A.E.MO.) et depuis 2021, l'intervention éducative à domicile renforcée (I.E.D.R.). Notre équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, ...) accompagne les familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leur(s) enfant(s), quelles qu’en soient les raisons. "
Isabelle COLLY-FAVRÉ

 

PROTECTION DES MINEURS

L’Elan est une structure sous forme associative loi 1901, depuis 1972. Elle œuvre depuis plus de 50 ans en faveur de la protection de l’enfance pour les mineurs et les jeunes majeurs. Elle est habilitée par le Département de la Seine-Maritime, notamment par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E.) et par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.).

L’Elan est une association administrée par des bénévoles et emploie près de 50 professionnels. Elle intervient ainsi chaque année auprès de 800 familles, ce qui concerne plus de 1 200 enfants.

L'Elan  exerce ses compétences sur demande de la Justice et des Services Sociaux du Conseil Départemental. Il s’agit de réaliser des mesures d’investigation judiciaire, d’effectuer des missions d’action éducative ou de prévention en milieu ouvert.

 

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Créée en 1967 sous forme de patronage, l'Association est devenue l'Elan en 1972 après signature d'une Convention avec le Département le 30 Septembre 1971. C'est le début des mesures éducatives (A.E.M.O.) exercées dans un cadre administratif.

En 1981, l'Elan est habilitée par le Ministère de la Justice pour réaliser des A.E.M.O. judiciaires ordonnées par les magistrats de la jeunesse. Conjointement, le service exerce des mesures d'investigations sous forme d'enquêtes sociales.

En 1997, ce service d'investigation est renforcé par des mesures d'investigations et d'orientation éducative (I.O.E.)..

De 2002 à 2010, l'ELAN a un service de Contentieux Violences Conjugales. En 2012, l'enquête sociale et l'I.O.E. sont remplacées par la Mesure Judiciaire d'Investigation Éducative (M.J.I.E.) pour laquelle l'association reçoit une autorisation.

Implantée à Rouen, d'abord rue de l'Hôpital, puis Rampe Beauvoisine, l'ELAN est installée depuis 2005 au 25 rue du Contrat Social.

Créée à l'origine sous forme de patronage sous la responsabilité de Madame LAROCHE, l'ELAN devient une association présidée par le Docteur Yvonne ABSIRE de 1972 à 2007, et à partir de 2007, par André CALENTIER. Le Docteur Françoise BOCQUET fut la première directrice, Véronique LEBLOND lui succédant en 2003. Depuis 2018, Isabelle COLLY-FAVRÉ en assure la Direction.

En 2018, le Conseil d'Administration présidé par André CALENTIER, est composé de 11 membres bénévoles.

L'équipe de Professionnels est composée, au 31 décembre 2018 de 51 salariés, pour 41,38 équivalents temps plein (ETP) :

  • Direction : 1 directrice, 3 responsables de service, 1 responsable administratif et financier.
  • Psychologue : 3 psychologues.
  • Pôle Pédagogique : une trentaine de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés et assistants de service social).
  • Pôle Administratif : 3 Secrétaires, et 1 assistante ressources humaines.
  • Agent d'entretien : 1 agent.

L'ensemble du personnel est diplômé et bénéficie de formations spécifiques. Il est tenu au secret professionnel.

 

NOS PARTENAIRES

Afin de mener ses différentes missions dans les meilleures conditions, l’association l'Elan travaille en synergie avec un large réseau partenarial :

  • Santé (Protection Maternelle Infantile, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Maison de l'adolescent, Centre Médico-Psycho-Pédagogique ...)
  • Scolarité/Formation (Ecoles maternelles et primaires, collèges et lycées, ...)
  • Social (Aide Sociale à l'Enfance, Centre Médico-Social, …)
  • Justice (Juges pour enfants, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ...)
  • Culture et Loisirs (Tissu associatif, centres de loisirs, équipements de proximité, ...)
  • Insertion professionnelle (Mission locale, Pôle emploi, Cité des métiers, ...)

Partenaires institutionnels

L'Elan intervient sur prescription ou ordonnance de partenaires institutionnels et par leur financement :

  • Conseil Départemental de Seine-Maritime,
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Partenaires associatifs

URIOPSS – UPDA – et autres associations œuvrant pour la jeunesse...